Medical Surface

Passivation

Une protection optimisée des implants et instruments

Nous proposons la passivation des dispositifs médicaux inox et titane par des procédés développés et validés par notre équipe experte selon les principes IQ OQ PQ PPQ conformément aux exigences de l’ISO 13485 et aux 21 CFR820.

A base de produits biodégradables, ces procédés  se rapportent aux derniers référentiels médicaux et permettent d’obtenir sans acide nitrique un traitement particulièrement performant assurant des résultats reproductibles associés à une biocompatibilité conforme à la norme ISO 10993.

Notre passivation des inox permet, par élimination des particules de fer et autres corps étrangers, de développer une couche d’oxyde uniforme et compacte  à la surface de l’alliage. La couche d’oxyde ainsi formée améliore la résistance à la corrosion du matériau en agissant comme barrière contre les éléments agressifs. Notre procédé validé sur une large gamme d’inox utilisés pour la fabrication des implants et instruments chirurgicaux permet de traiter les aciers austénitiques, les martensitiques et les austéno-ferritiques.

La passivation des alliages en titane que nous proposons permet de débarrasser les dispositifs médicaux des éventuels contaminants tels que ions ferreux et huiles d’usinage et de développer une couche d’oxyde de manière beaucoup plus pure que par oxydation spontanée en milieu non contrôlé.

Les travaux de validation réalisés avec les tests les plus critiques de corrosion, toxicité et cytotoxicité sur les différents alliages nous ont permis de vérifier l’efficacité du procédé par l’amélioration de la résistance à la corrosion et de la biocompatibilité.

En plus de procurer une meilleure résistance à la corrosion aux instruments et implants médicaux, la passivation permet également de stabiliser le marquage laser sur les produits.

  • Bain passivation
  • passivation 1
  • passivation 2
  • Passivation 3